retour

La restauration d'une lame tordue et vrillée d'ersatz


Pour tout collectionneur, il y a des moments avant l'achat d'une baïonnette où l'on se pose souvent la question de savoir si ca vaut la peine d'acheter une pièce courante en mauvais état, rouillée, tordue, vrillée. Mais parfois le choix s'en trouve atténué car on se trouve face à une pièce rare et même si la détérioration est présente, on l'achète quand même selon certaines restrictions toutefois. C'est le cas ici pour cette ersatz régimentée intéressante.

A0

A1


Comme le montre le fourreau, cette ersatz présente un aspect rouillé avec lame tordue et vrillée sûrement à cause du poids d'un cheval tombé dessus, vu la remarquable conservation de la peinture qui laisse préjuger que cette baïonnette a peu resservi après.

A2


Dans cette page, nous allons voir qu'il existe des possibilités de pouvoir redresser la lame et aussi le fourreau, mais aussi de débloquer un bouton poussoir bloqué par la rouille : (cliquez sur les photos pour les détails). C'est par le fourreau que nous allons commencer de par son alliage et sa fine tôle, il est le plus facile à décabosser. Dans un premier temps, j'ai regardé si mon étau en bois pouvait faire l'affaire.

A3

Mais la résistance du fourreau fût plus grande. Et ce sur tous les points à redresser de la longueur. J'ai donc entrepris de le bloquer dans un étau acier avec mors en bois pour le protéger des rayures (ca parait logique mais je retrouve encore bons nombres de boutons poussoir meurtris par ces serrages forcés sur les brocantes !).

Ensuite, avec un marteau et un morceau de bois, je tape doucement par étape en sens contraire de la déformation. Il est essentiel d'y aller doucement par étape afin de surveiller les côtés du fourreau qui risquent de s'éventrer par cisaillement ou rupture.

A4

A5

A6




Petit à petit, les portions se redressent même si la forme galbée par section reste aplatie. Il est formellement interdit de serrer les mors de l'étau pour tenter de redresser un V. Cela ne ferait qu'aplatir le galbe.

A7




Il faut mettre la rainure du V au bord de l'étau comme sur la photo de droite afin de surveiller le tout et d'éviter des dégâts irréversibles sur les autres parties !. On remarquera que j'utilise un bois plus tendre du côté où la pression va s'exercer.

A8

A9


Maintenant que le fourreau est à peu près redressé en ligne droite, il faut s'attaquer à l'intérieur en redonnant un galbe.
Pour ceci, on utilise un mandrin en acier mais comme les mandrins pour ersatz sont rares, j'ai utilisé un mandrin pour sabre français qui, en plusieurs fois, redonne un peu de forme puis on tape sur celui ci pour l'extraire du fourreau.
Le résultat est assez probant. Utiliser des mordaches en plomb ou cuivre.

D0

D1

D2

D3

D4

D5

B0


Il est à noter que parfois le mieux est l'ennemi du bien et c'est pour cela que je me suis arrêté lorsque j'ai vu que la peinture se décollait de l'acier du fourreau d'où l'aspect encore un peu bosselé mais il est acceptable ainsi !!

Quant à la baïonnette, dans un premier temps, je me suis concentré sur la poignée qui faisait aussi un angle vers la gauche avec la lame.

B1

B2

B3

B4


Un simple serrage de la lame dans l'étau suffit. On tape quelques coups secs avec un gros marteau sur le gros bloc de bois. A ce niveau la résistance de la lame est assez molle et c'est l'endroit le plus facile à travailler car en règle générale, la lame est assez élastique car elle est faite sûrement d'un mélange fondu d'acier doux et de carbone autour de 18% avant d'être trempée dans l'eau ou l'huile, mais la rendant cassante si on pratique un coup trop fort.

B5

B6

Cette ersatz avait un bouton poussoir fortement grippé au point qu'il était impossible de taper dessus sans casser quelque chose. Une nuit même de dépôt de dégrippant ne suffit pas. La seule manière était d'utiliser la force des machoires de l'étau avec toujours utilisation d'un bois tampon pour ne pas marquer la poignée. Au fur et à mesure des tours de manivelle, le bouton force puis craque, libérant ainsi son axe. Sinon il faut chauffer avec un clou pour dilater l'écrou.

C0

C1

C2

C3

C4

C5



Bien sûr, on utilise un bois genre chute de chêne du côté du bouton poussoir afin d'éviter que celui ci pénétre dans les fibres. On remarque bien sur ces photos l'épaisseur de la rouille qui pouvait empêcher le mouvement du bouton. On n'oubliera pas à la fin de nettoyer à la brosse avec fils souples le pourtour du bouton et de huiler le ressort dans la poignée.

C6

C7

C8

C9

C10


Pour la lame qui présentait un état tordu et vrillé, je me suis attaqué au premier sans vraiment toucher au deuxième qui menacait beaucoup trop la rupture de la lame. J'ai essayé plusieurs solutions de la moins radicale, mais qui ne donnait rien, à, finalement, la mieux adaptée pour cette lame, c'est à dire l'enclume. J'ai exclu de chauffer cette lame au rouge car ne voulant pas toucher à la dureté de celle-ci même si elle finit en décoration.

E0

E1

E2

E3


Le travail avec une enclume est une tâche délicate et nécessite de l'expérience. On peut obtenir des résultats satisfaisants si on frappe prudemment avec un marteau. On contrôle souvent la forme de la lame sans aucune chance de la détordre totalement.

E4

E5

E6

E7

E8

E9

F0



Une fois le résultat escompté et satisfaisant, on peut s'affairer au touret pour le nettoyage de la rouille de surface et la graisse séchée. J'utilise une brosse qui ne raye pas genre éponges de vaisselle. Par contre, il faut que cette brosse, qui tourne rapidement, ait déjà été utilisée afin d'être usée sur la surface, évitant un polissage qui rendrait cette lame trop miroir !!

F1

F2

F3



On emploie la brosse sur toute la longueur en faisant bien attention de ne pas toucher la croisière ce qui émousserait les bords. Pareil pour les contre-tranchants, soit on suit la surface en position horizontale en manipulant la lame, soit on la met en position verticale en l'inclinant légèrement. C'est la seule méthode pour éviter d'arrondir les angles !

F4

F5

F6

F7

F8

F9


Voilà, la lame a été presque redressée même si il reste encore une petite vrille mais elle loge bien dans le fourreau maintenant.

Un petit peu d'huile sur la surface entière pour neutraliser la rouille que j'ai pour habitude de ne pas enlever sur les ersatz .

Pour retrouver cette baïonnette finie dans le tableau des ersatz, vous pouvez cliquer ici.


retourflèche haut