retour

La restauration d'un fourreau de 8498 3ème type tordu et gonflé


Lorsque je fus invité chez un ami collectionneur, celui-ci me montra un fourreau de baïonnette allemande 8498 3ème type qu'il avait reçu dernièrement.

De la même façon que lui, je dois dire que je fus assez étonné de voir dans quel état il pouvait se trouver.

Aussi, il me chargea de la transformation de ce fourreau pour le rendre le plus proche de son état d'origine.

A0

A1


Il me prêta un objet dont les allemands se servaient pour décabosser leurs fourreaux qui étaient souvent maltraités en temps de guerre. On peut donc observer une bosse concave de chaque coté sans grande pliure dans le sens de la longueur. Mais ce qui est extraordinaire, c'est le gonflement de la tôle en bout du fourreau laissant une interrogation sur les causes !!.

A2

Dans cette page, nous allons voir qu'il existe des possibilités de pouvoir redresser le fourreau et les bosses, mais aussi de lui redonner sa forme à l'endroit du gonflement. (cliquez sur les photos pour les détails).

C'est par le gonflement que nous allons commencer, il est plus facile dans un premier temps d'aplatir puis de décabosser sur une longueur uniforme.

Je positionne le fourreau entre deux mordaches fermes en chêne.

A3

J'utilise cette méthode car il m'est apparu que le gonflement s'était fait de façon uniforme lorsqu'on regarde le fourreau de profil.

Ensuite, je serre progressivement les mâchoires de l'étau jusqu'à une position où le fourreau émet un gros bruit de claquement.

A ce moment, le fourreau, vu de profil, a quitté sa forme ovoïde pour sa forme originale, sorte d'ellipse plate. On réalise alors que le métal a comme une mémoire et tout est revenu dans l'ordre sans déformations parasites, d'où peu de nécessité à le retravailler avec des outils diverses !!.

A4

A5

A6



Parfois le claquement ne se produit pas et il faut donc bien observer de ne pas trop serrer les deux parois qui pourraient se déformer rapidement en sens inverse.

Dans le sens longitudinal, le fourreau a retrouvé sa planéité !!.

A7



Maintenant on s'aperçoit que la bosse qui s'enfonce dans le fourreau partage celui-ci en deux branches en forme de V.

Dans un premier temps, on va essayer de redresser l'ensemble en tapotant sur les extrêmes dans le sens opposé, puis dans un second temps, on tentera de décabosser le fourreau avec l'outil adapté.

A8

A9


Mais avant cela, on doit sortir l'ensemble qui maintient les ressorts. Comme il est bien rouillé, j'utilise un vieux ciseau à bois non aiguisé et je tapote doucement.

Au fur et à mesure de son avancée, je change de côté afin de ne pas trop le déformer !!.

Avant, on repèrera les défauts comme ici la déformation des lèvres !!.

B0

B1

B2

B3

B4

B5

B6


Je fixe le fourreau au milieu entre les mordaches puis je tape sur les parties extrêmes pour redresser doucement le fourreau à une position rectiligne.

Ensuite je fixe le mandrin dans l'étau. Celui-ci permettra de décabosser le fourreau en l'insérant doucement avec un maillet en caoutchouc !!.

Un bout de cuir permettra de taper sur le pourtour de la bosse.

B7

B8

B9

C0


Par la suite j'alterne un écrasement régulier entre les mordaches en chêne et les coups avec le maillet en caoutchouc.

L'idée est de façonner la tôle d'acier à la façon d'un carrossier.

Le mieux est de contrôler l'écrasement des côtés entre les mors de l'étau et taper sur la bosse avec le maillet pour se rapprocher le plus possible de la forme elliptique du profil.

C1

C2



Une fois le résultat atteint, il faut retirer le mandrin du fourreau. Dans bien des cas tout est coincé suite aux manipulations de décabossage.

Il faut donc taper doucement avec une cale de bois sur le bouton de chape qui risque de se dessouder.
On tape ensuite sur les bords du fourreau puis on nettoie à la brosse.

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

D0

D1

D2

D3


Les ressorts sont aussi nettoyés, la rouille rongeait fortement le métal.

A ce stade, je redresse un peu les bords de l'ensemble qui maintient les ressorts ; je les cale toujours entre des mors en chêne.
Avec un chasse pointe assez large, je dégrossis.
Puis je reforme doucement sur les bords acier de l'étau.

D4

D5

D6

D7



Ensuite on remet les ressorts à l'intérieur du fourreau. Avant il faut huiler l’intérieur du fourreau.
On a aussi la possibilité de le sabler.

Ne pas oublier de nettoyer le filetage de la petite vis de côté !!. Maintenant le fourreau est réparé et présentable !!.

D8

D9

E0



retourflèche haut